Exposition dédiée à  Paul D'Estournelles de Constant
dans le cadre du centenaire de son prix Nobel de la Paix

du 22 décembre 2009  au 19 mars 2010
aux archives départementales de la Sarthe (Le Mans)

informations provenant de la page : http://www.cg72.fr/somactu.asp?card=36876



(cliquez sur la vignette pour accéder aux photos de l'inauguration)

Dans le cadre du centenaire du Prix Nobel décerné à Paul d'Estournelles de Constant, les Archives départementales de la Sarthe consacrent une exposition à la carrière du diplomate sarthois, sans doute l'un des Français les plus connus du début du XXème siècle. Du 22 décembre au 19 mars 2010, un détour s'impose par les Archives.



Paul d'Estournelles de Constant
Le diplomate et homme politique

Expo_dEstournelles-de-Constant_1Né à La Flèche en 1852, l'homme politique local devient attaché au Ministère des Affaires étrangères puis ministre plénipotentiaire de 1876 à 1895. Sa carrure politique d'envergure nationale en fait un intermédiaire incontournable des grandes négociations de la IIIème république.
Il oeuvre à développer des synergies internationales autour de l'arbitrage, mettant notamment en place la Cour de La Haye, ancêtre de la Société des Nations puis de l'ONU. Ami des grands de ce monde, il réalise en autre la négociation du traité d'arbitrage franco-anglais, prélude à l'Entente Cordiale d'avril 1904.
Sa carrière et son talent sont couronnés du Prix Nobel de la Paix en 1909.
L'artiste
Aquarelliste de talent, en compagnie de son frère Jean, directeur des musées nationaux, il côtoie les artistes de son temps. Parmi ses amitiés durables : Claude Monet, Auguste Rodin, Eugène Carrière, Emile Zola, Gabriel Fauré, Jules Massenet, Isadora Duncan...

L'exposition
Autour de quatre thématiques, l'exposition déroule le destin d'exception de Paul d'Estournelles de Constant. Une première partie dévoile l'homme intime et son âme d'artiste. Les deux suivants s'articulent autour de sa carrière de diplomate et d'homme politique. Et enfin, son travail pour la paix.
Les visiteurs chemineront au milieu d'oeuvres remarquables. A noter le Prix Nobel de 1909, un bronze de Rodin réalisé en 1904, l'ensemble de correspondances autographes avec Claude Monet et de nombreuses aquarelles réalisées par d'Estournelles...

Informations pratiques
Ouvert au public le lundi et du mercredi au vendredi de 8h30 à 17h30, et les samedis 6 février et 6 mars de 8h30 à 13h.
Visite guidée les mercredis après-midi (sur inscription) et autres jours sur rendez-vous.
Entrée libre

Hall des Archives départementales
9, rue Christian Pineau
72100 Le Mans
Tél. : 02 43 54 74 74
E-mail : archives@sarthe.com
www.archives.sarthe.com




Créer un site
Créer un site