NATURA 2000    

Les objectifs de Natura 2000

Avec la constitution du réseau Natura 2000, l’Europe s ’est lancée dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites écologiques dont les deux objectifs sont : préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires.

Le maillage de sites s’étend sur toute l’Europe de façon à rendre cohérente cette initiative de préservation des espèces et des habitats naturels. Le vol des oiseaux migrateurs nous rappelle avec poésie que la nature et sa préservation n’ont pas de frontières.

Deux directives européennes pour atteindre les objectifs de Natura 2000

En la matière, les deux textes de l’Union les plus importants sont les directives « Oiseaux » (1979) et « Habitats faune flore » (1992). Elles établissent la base réglementaire du grand réseau écologique européen. Les sites désignés au titre de ces deux directives forment le réseau Natura 2000.

La directive « Oiseaux » propose la conservation à long terme des espèces d’oiseaux sauvages de l’Union européenne en ciblant 181 espèces et sous-espèces menacées qui nécessitent une attention particulière. Plus de 3000 sites ont été classés par les Etats de l’Union en tant que Zones de Protection spéciales (ZSP). La directive « Habitats faune flore » établit un cadre pour les actions communautaires de conservation d’espèces de faune et de flore sauvages ainsi que de leur habitat. Cette directive répertorie plus de 200 types d’habitats naturels, 200 espèces animales et 500 espèces végétales présentant un intérêt communautaire et nécessitant une protection. Les Zones Spéciales de Conservation (ZSC), actuellement plus de 20000 pour 12% du territoire européen, permettent une protection de ces habitats et espèces menacées.

Une section particulière aux sites Natura 2000 dans le Code de l’environnement précise le cadre général de la désignation et de la gestion des sites Natura 2000 en France (art L. 414.1 à L. 414.7 du Code de l’Environnement).  


                                                                                      SARTHE                                                                                                                        
Vallée du Loir de Bazouges à Vaas 


              
PLUS D'INFO SUR LE SITE : http://www.natura2000.fr                     

Site natura 2000
commune
département
région
réseau routier
zone urbaine
zone boisée
hydrographie

Localisation

Région : PAYS DE LA LOIRE
Départements : Sarthe (97 %), Maine-et-Loire (3 %)
Superficie : 4034 ha
Altitude minimale : 23 m
Altitude maximale : 86 m
Région biogéographique : Atlantique

     
Vie du site

Mise à jour des données : 05/2000
Vie du site : Date de proposition comme SIC : 03/2001 
La démarche Document d'objectifs (DOCOB) est entamée sur ce site. Pour en savoir plus, contacter la direction régionale de l'environnement (DIREN).

     
Description du site

Intérêts écologique et paysager remarquables. 
 
Vallée alluviale assez large présentant une très grande diversité de milieux humides ou marécageux, et bordée par des coteaux calcaires à végétation xérophyle, creusés de nombreuses caves, le tout abritant de nombreuses espèces rares et protégées.
Elle constitue la limite nord de certaines espèces végétales d'affinité méditerranéenne. Les nombreuses caves creusées dans le tuffeau permettent le stationnement de belles populations de chiroptères. Enfin, il s'agit d'un axe migratoire avec sites de stationnement pour les oiseaux.
Composition du site :
Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées     62 % 
Autres terres arables     15 % 
Forêts caducifoliées     11 % 
Forêts de résineux     5 % 
Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes)     1 % 
Marais (vegetation de ceinture), Bas-marais, Tourbières,     1 % 
Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana     1 % 
Forêts mixtes     1 % 

     
Habitats naturels présents 

     
Espèces végétales et animales présentes 

 
Amphibiens et reptiles
  PR(2)  
  Triton crêté (Triturus cristatus)   D  
 
Invertébrés
  PR(2)  
  Azuré de la Sanguisorbe (Maculinea teleius)   D  
  Barbot (Osmoderma eremita)*   C  
  Cuivré des marais (Lycaena dispar)   D  
  Damier de la Succise (Euphydryas aurinia)   D  
  Ecaille chinée (Callimorpha quadripunctaria)*   D  
  Ecrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes)   D  
  Fadet des laîches (Coenonympha oedippus)   D  
  Gomphus graslinii (Gomphus graslinii)   D  
  Grand capricorne (Cerambyx cerdo)   D  
  Lucane cerf-volant (Lucanus cervus)   D  
 
Mammifères
  PR(2)  
  Barbastelle (Barbastella barbastellus)   D  
  Grand Murin (Myotis myotis)   C  
  Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum)   C  
  Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros)   D  
  Rhinolophe Euryale (Rhinolophus euryale)   D  
  Vespertilion à oreilles échancrées (Myotis emarginatus)   C  
  Vespertilion de Bechstein (Myotis bechsteinii)   D  
 

(1)Superficie relative : superficie du site couverte par le type d'habitat naturel par rapport à la superficie totale couverte par ce type d'habitat naturel sur le territoire national (en %). A=site remarquable pour cet habitat (15 à 100%); B=site très important pour cet habitat (2 à 15%); C=site important pour cet habitat (inférieur à 2%). 

(2)Population relative : taille et densité de la population de l'espèce présente sur le site par rapport aux populations présentes sur le territoire national (en %). A=site remarquable pour cette espèce (15 à 100%); B=site très important pour cette espèce (2 à 15%); C=site important pour cette espèce (inférieur à 2%); D=espèce présente mais non significative. 

*Habitats ou espèces prioritaires (en gras) : habitats ou espèces en danger de disparition sur le territoire européen des Etats membres et pour la conservation desquels l'Union européenne porte une responsabilité particulière. 

Le ministère de l'écologie et du développement durable alimente ce service pour rendre accessible au public les informations sur la contribution française à la constitution du réseau Natura 2000. Les informations contenues dans cette page sont un extrait simplifié de celles transmises à la Commission européenne au 31 octobre 2008. Le contour du site représenté sur la carte ci-dessus est celui transmis à la Commission européenne. En revanche, le fond cartographique n'est pas celui de référence et doit être considéré comme schématique.

Voir article Ouest-France du 31/10/09 :
Afficher la suite de cette page



Créer un site
Créer un site